Conformément à la loi, nous travaillons avec plusieurs cabinets d’architectes ou de Bureau d’études Techniques (structures et géotechnique) pour les gros travaux relatifs aux fondations, charpentes (pour aménagement de combles), grosse démolition, ouverture de murs porteurs
Nos partenaires, en fonction de leurs compétences, se chargent des schémas à l’échelle, de la faisabilité des travaux (validation technique) et du suivi des travaux nécessitant leur validation.
Un architecte est une personne qui a suivi des études d’architecture en bâtiment reconnu par l’état, sanctionné par un diplôme, qui a prêté serment devant l’Ordre des Architectes, qui cotise à ce même ordre et qui a souscrit à une assurance professionnelle.
En tant que maître d’œuvre, il est en charge de la rédaction des documents CCPT (cahier des clauses techniques), CCAG (cahier des clauses administratives générales), cahier des charges, permis de construire et autres documents (plans, croquis) permettant à un client d’organiser une consultation d’entreprises et de déposer un permis de construire.
Lors qu’un Maître d’Ouvrage (le client) missionne un architecte pour la sélection des intervenants sur son chantier, l’ Architecte a la responsabilité de sélectionner ces entreprises spécialistes en fonction de leur savoir-faire. Il doit vérifier la santé financière des entreprises consultées ainsi que la validité de leurs assurances décennales et responsabilité civile.
C’est également l’architecte qui réalise l’organisation de l’espace (l’agencement) dans une habitation en fonction de l’orientation géographique du bâtiment mais également en fonction des contraintes techniques du terrain (pente…) et des requêtes du client (Le Maître d’Ouvrage).
Les architectes d’immeuble : Ils aident le syndic et les copropriétaires d’un immeuble dans le suivi et le choix des prestataires pour les travaux d’entretien d’un bâtiment. En bons chefs d’orchestre, ils savent réorienter des copropriétaires vers des spécialistes tels que :
- Les B.E.T. Bureau d’Etudes Techniques spécialisé dans les structures et entreprises qualifiées pour des travaux touchants à la structure des immeubles (ouverture de façade, ouverture de mur de refend, ouverture de cloison semi-porteuse, renfort de solives défaillantes, renfort de planchers…)
- Les chauffagistes
- Les plombiers pour les colonnes d’arrivées d’eaux et d’évacuation des eaux collectives
- Les couvreurs pour tout ce qui est relatif aux fuites en toiture
- Les entreprises de ravalement
- Les électriciens pour les parties communes
Enfin, les architectes d’immeuble ont en général tout l’historique des interventions réalisées sur celui-ci. Cela permet de prendre des décisions d’intervention souvent plus judicieuses au fil du temps.
N’hésitez pas à nous consulter.